SAP favorise l'emploi des personnes autistes
L'accord passé entre SAP et le cabinet de recrutement spécialisé Specialisterne se concrétisera par le recrutement de 650 personnes autistes à des postes de testeurs de logiciels, de programmeurs et de responsables de la qualité logicielle au niveau mondial. La France fait partie des pays concernés par ce programme.
SAP a décidé de collaborer avec Specialisterne, spécialisé dans le recrutement de personnes autistes dans les domaines de la programmation et de la gestion des données. Grâce à ce partenariat, le géant des progiciels entend favoriser l'emploi de ces personnes en leur proposant 650 postes de testeurs de logiciels, de programmeurs et de spécialistes de la qualité des données, d'ici 2020, à l'échelle internationale, dont la France.
La firme considère que la mise à profit des personnes atteintes d'autisme peut lui procurer un avantage concurrentiel tout en les aidant à trouver un emploi utile et sécurisant. Selon les statistiques, 1% de la population mondiale serait touchée par ce type de troubles.
« En se concentrant sur les capacités que chacun apporte, nous pouvons redéfinir la façon dont nous gérons la diversité des talents », a déclaré Luisa Delgado, membre du conseil d'administration de SAP et responsable des ressources humaines. «Avec Specialisterne, nous partageons une conviction commune, à savoir que l'innovation est issue d'une « marge ». C'est en employant des personnes qui pensent différemment et font jaillir les innovations que SAP sera prêt à relever les défis du 21e siècle. », a-t-elle ajouté.
Des projets initiés en Inde et en Irlande
« Nous sommes très enthousiastes par cette opportunité qui permettra à SAP d'accéder à un pool immense de talents inexploités au niveau mondial, ce qui l'aidera à renforcer son statut de chef de file en matière d'innovation, » a pour sa part commenté Thorkil Sonne, fondateur et président de Specialisterne. « C'est la première multinationale à s'associer avec nous à l'échelle mondiale. Ce partenariat fera de la firme un leader d'opinion et devrait pousser l'écosystème à suivre son exemple ».
Des projets ont déjà été menés en Irlande, où 5 postes sont sur le point d'être pourvus et également en Inde où SAP Labs a recruté 6 personnes atteintes d'autisme pour tester des logiciels.
Ce programme va être étendu à l'ensemble des bureaux de SAP, notamment aux Etats-Unis, au Canada et en l'Allemagne, qui en bénéficieront d'ici à la fin de l'année 2013. Specialisterne a precisé qu'il allait étendre ses opérations au niveau mondial pour soutenir cette initiative. Pour aider les personnes et les familles touchées par l'autisme, SAP Labs a récemment développé, en Inde, une application iPad appelée « Bol » destinée à soutenir la formation des enfants autistes. Ce programme d'apprentissage aide ces jeunes à apprendre et à comprendre des processus simples et quotidiens, via des fonctions de retours visuels et instantanés.